BIENVENUE

Créée en 2021, ETHIKUS Consulting est une société spécialisée dans les solutions RSE. Initialement dans le conseil, ETHIKUS a prolongé son offre avec des produits digitaux intégrant son expertise RSE principalement au service de la GRH (gestion des ressources humaines). Ce choix est né de la conviction que le changement n'est possible sans le bien le plus précieux de l'entreprise : son capital humain qui porte en pratique les politiques et moyens. Ce faisant, ETHIKUS a elle-même fait grandir le sien, avec la venue de compétences nouvelles (tech, droit de l'environnement, RH-comptabilité) pour compléter son expertise RSE/ESG (environnement, social et de gouvernance). 

Cette foi en l'humain a d'ailleurs inspiré le nom ETHIKUS, dérivé du mot grec "Ethikos" désignant la morale et les mœurs qui conditionnent la recherche du bien dans la vie humaine à travers le monde. Ainsi, ETHIKUS doit se comprendre comme ETHIK du mot grec, et US du pronom anglais, pour symboliser sa mission visant à détecter le potentiel éthique en chacun de nous pour déclencher notre capacité d'agir RSE. En d'autres termes, notre capacité à mobiliser nos ressources spécifiques vers le domaine de la RSE.

 

CONTEXTE 

Le monde des entreprises évolue, du fait du durcissement réglementaire sur la RSE aux niveaux européen et français, imposant désormais des contours juridiques pour des démarches longtemps restées volontaires. En témoigne la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en Europe faisant évoluer le reporting RSE (notamment la DPEF, Déclaration de performance extra-financière) en France.

En outre, les parties prenantes externes (clients, fournisseurs, investisseurs, banques...) sont de plus en plus attentives à la stratégié RSE de l'entreprise, générant des risques (jurisiques, financiers, réputationnels, opérationnels...).

Ainsi, les entreprises ont besoin de détecter le potentiel RSE de leurs équipes pour pouvoir porter les sujets RSE de demain.

 

NOS SOLUTIONS 

ETHIKUS propose deux niveaux de prestations : 

  • Son produit digital ETHIK.YOU (disponible en démonstration prochainement) : destiné à la GRH (gestion des ressources humaines) construite avec diverses expertises (ESG, gestion des risques, droit, psychologie…), ce produit permet d’évaluer le potentiel RSE d’une personne, à travers un modèle d’analyse RSE de l’humain. Ce produit offre des perspectives pour développer de nouveaux projets RSE, anticiper et gérer des phénomènes grandissants comme la démission consciente (ou conscious quitting). ETHIK.YOU est amené à être complété progressivement par d'autres produits. 
  • Du conseil RSE, de l'accompagnement, de la formation et du coaching sur la RSE et les sujets liés (droit de l'environnement, développement durable, finance responsable...). Interventions venant principalement des expertises d'ETHIKUS, mais pouvant, si besoin, s'appuyer sur des professionnels d'activités réglementées, notamment avec EXPERIO (société d'avocats et d'experts-comptables)

Nous vous souhaitons une bonne visite.

L'équipe d'ETHIKUS Consulting

                                                                           

 

 

L'EQUIPE

Boris  
CEO, Founder Developer
  • Consultant ESG & Réglementations (Europe)
  • RSE, finance durable
  • Méthodologies & analyse ESG
  • Technical Lead
  • Développement full stack
  • Application mobile & web, IA
 
   
  HR

 

  • International Accounting Manager
  • Ressources humaines
  • Accompagnement des collaborateurs & règles de fonctionnement 
 

 

 

 

D'OU VIENT LA RSE SELON BORIS ?

Les origines de la RSE, aussi complexes que la transversalité du concept lui-même, ont pris sens dans le contexte international d'après mon vécu. En effet, alors que la RSE était encore peu connue, j'ai travaillé auprès des acteurs pionniers ayant porté ce sujet dans le monde entier. A leurs côtés, j'ai eu l'opportunité historique de contribuer à la construction des principes RSE et référentiels qui fondent l’analyse ESG d'aujourd'hui. Dans ce contexte où la RSE était encore un sujet "atypique", j'ai pu aider à son développement sous l'impulsion d'acteurs publics, mais aussi privés qui ont joué le jeu. A l'instar de certaines multinationales avec lesquelles je négociais* l'engagement auprès du Pacte mondial et de ses principes. Ces derniers qui constituent toujours les bases des stratégies RSE des entreprises et des méthodologies d’analyse ESG utilisées dans l'industrie financière du monde entier. Sans compter l’apport de l’UNEP FI qui a concouru à enrichir ces méthodologies via les PRI, fruits de sa collaboration avec le Pacte mondial en 2006. 

                                                                             

Partant de ce mouvement, d’autres parties prenantes de l'ONU ont soutenu des initiatives dans ce sens, comme l'OIT et le Conseil des droits de l'Homme ayant nourri les sources de références de la RSE et de la finance durable. Un exemple est la réglementation européenne sur la finance durable reprenant directement ces sources (SFDR, minima sociaux de la taxonomie...). Ce qui a amené, de concert avec des agences de notation extra-financière/fournisseurs de données ESG (MSCI, Sustainalytics, Vigeo Eiris...), les milieux d'affaires à développer des initiatives privées et à progressivement intégrer les enjeux RSE au cœur de leurs activitésDans ce contexte, les cabinets de conseil ont pris leur place pour accompagner les entreprises sur ces enjeux transversaux qui ne cessent d’évoluer, demandant plus que jamais une expertise RSE holistique, accompagnée de connaissances en matière juridique et comptable. Ainsi, la réponse aux enjeux RSE d'aujourd'hui voit une demande grandissante pour un conseil dépassant les activités non réglementées.

C’est dans cette optique qu'ETHIKUS Consulting et EXPERIO SPE (société pluriprofessionnelle d'exercice) proposent une offre de conseil optimisée. Avec son statut de SPE, le cabinet EXPERIO permet d'avoir en interne la synergie des meilleures expertises dans chaque domaine, réglementé ou non. Par conséquent, pour la RSE, les clients peuvent bénéficier d'un conseil sans limite faisant intervenir des spécialistes RSE, du droit et de la gestion d'entreprise, ces trois expertises étant coordonnées au sein d’une même organisation.                                                           

*https://ungc-production.s3.us-west-2.amazonaws.com/attachments/74/original/COP.pdf?1262614166 

*https://s3-us-west-2.amazonaws.com/ungc-production/attachments/1931/original/COP.pdf?1262614297