Approche de travail & valeurs

Ces dernières années, les offres de conseil en RSE se sont multipliées sous l'impulsion de la demande du marché, ainsi que de l'émergence de méthodologies et référentiels construits par des acteurs pionniers à l'époque où la RSE n'intéressait que peu le grand public. L'apparition de ces référentiels en open source, et de lectures de vulgarisation, a permis à de nouveaux acteurs de s'approprier le sujet en voyant l'opportunité de proposer du conseil, en parlant parfois d'expertise. En effet, les domaines de la RSE, de la finance durable et des réglementations sous-jacentes, ont vu une multiplication des titres de spécialistes ou d'experts, même avec des profils légers ou dans des métiers éloignés de ces domaines. Si on parle de RSE stratégique et opérationnelle ou même d'engagement actionnarial ESG, cela mène à des approches sans la valeur ajoutée de l'apport scientifique de la RSE dont l'expertise se construit progressivement, comme dans tous les domaines, avec des années d'expérience pertinente nourrissant la connaissance via différents angles. Ce qui est d'autant plus vrai avec la RSE et la finance durable dont l'expertise est basée sur la transversalité de ces domaines soulevant des sujets très variés interagissant les uns avec les autres. Ainsi, il convient de s'interroger sur cette abondance de titres d'experts en RSE et en finance durable apparus ces derniers temps juste pour saisir l'opportunité de répondre aux demandes croissantes du marché. 

En ce sens, l'expertise dans la RSE, ainsi que dans la finance durable et leurs réglementations, découle d'années d'expérience dans des métiers pertinents et complémentaires (méthodologies/analyses ESG sectorielles, réalité opérationnelle des milieux d'affaires, réglementation), ayant permis d'acquérir des concepts, raisonnements et méthodes, à l'image de toutes les autres sciences sociales. Comme, par exemple, avec le droit où lire un texte de loi et l'expliquer théoriquement est assez aisé, mais l'utiliser pour défendre les intérêts d'un client nécessite de maîtriser le raisonnement juridique et ses méthodes, donc le recours à un professionnel du droit pouvant se prévaloir d'une expertise après des années de pratique. De la même façon qu'en comptabilité où tout le monde sait ce qu'est un chiffre d'affaires, mais établir un bilan pointu, vis-à-vis de la réglementation, nécessite de connaître les principes et méthodes comptables derrière, donc l'appel à un professionnel avec des années d'expérience ayant fait de lui un expert dans son domaine. C'est la même chose pour la RSE car proposer une démarche est facile, mais maîtriser les méthodes de la discipline est nécessaire pour fournir une solution solide, donc cela requiert un spécialiste ayant gagné son expertise après des années d'expérience pertinente. A l'instar de la finance durable où un conseil optimisé peut se traduire par des connaissances acquises durant des années et en direct dans le milieu des méthodologies/analyses ESG portant les choix durables de l'asset management, le milieu des mouvances réglementaires ESG internationales ayant porté des raisonnements visant surtout l'asset management et le milieu de l'asset management étant le cœur de la finance durable et ses réglementations. Avec ce trio d'expériences, le conseil en finance durable est optimal via la compréhension de l'ensemble des enjeux de la finance durable. A ce titre, l'approche de travail d'ETHIKUS s'appuie sur des années d'expérience directe dans ces trois milieux m'ayant confronté à des recherches et enjeux RSE de toutes natures, assortis de concepts et méthodologies ESG complexes qui abreuvent aujourd'hui mon conseil.

Dans ce contexte, ETHIKUS a pu travailler pour des clients de divers secteurs, lui permettant de développer des connaissances holistiques de la RSE et de la finance durable. Chaque besoin étant spécifique, ETHIKUS l'approche en faisant les liens avec les nombreux sujets ESG qu'ETHIKUS a abordés dans des contextes multiculturels. En effet, pour répondre à un besoin RSE, l'approche de travail d'ETHIKUS va au-delà des sources et référentiels classiques accessibles en open source. Les membres de l'équipe d'ETHIKUS s'appuient sur des méthodologies, des parcours dans des pays culturellement éloignés dans l'approche RSE, ainsi que des vécus multiculturels et directs au sein du système de l'ONU, moteur des tendances réglementaires mondiales sur la RSE via des consensus entre les pays les plus différents du globe. Ce parcours a permis aux membres de l'équipe d'ETHIKUS de bâtir durant des années une expertise RSE adaptable à des clients et secteurs du monde entier, s'étant construite elle-même auprès d'acteurs différents autant dans leurs cultures que dans leurs activités. Toutefois, ceux-ci étant complémentaires dans les contributions faites au domaine de la RSE que ce soit sous les volets des méthodologies, des cadres réglementaires et des enjeux métiers. 

Par exemple, quand un client exprime le besoin de construire une stratégie RSE, ETHIKUS l'accompagne avec une approche enrichie de méthodologies ESG que les membres d'ETHIKUS ont aidé à développer, étant le fruit d'années de recherche menée par des acteurs pionniers dans le domaine de la RSE. De la même façon que lorsqu'un client de la finance souhaite définir une démarche ESG ou se mettre en conformité avec un texte européen, ETHIKUS se nourrit du mécanisme multilatéral de l'ONU que l'équipe a connu de l'intérieur qui porte les raisonnements européens et le cadre réglementaire mondial du développement durable. A la manière des risques/opportunities RSE pour un client qu'ETHIKUS aborde avec des indicateurs extra-financiers que les membres de équipes ont contribué à développer avec les pionniers mondiaux. ETHIKUS a à cœur à apporter un conseil le plus objectif possible en appliquant un savoir-faire et des outils méthodologiques acquis durant des années, avec des parties prenantes reconnues, et enrichis de demandes RSE complexes, témoignant de la nécessité d'une approche scientifique sur le sujet.

En ce sens, les sources ESG et référentiels RSE qui servent à ETHIKUS pour aligner les démarches. Cependant, afin d'optimiser la licence sociale pour opérer, le conseil d'ETHIKUS s'appuie sur une approche scientifique et des connaissances développées au fil des années à des postes impliqués sous des angles différents et complémentaires aux domaines RSE et de la finance durable (méthodologique, réglementaire, opérationnel, politique).